logo-la-solution-est-ici-dijon-communication

atelier participatif

je crée et pilote mon site internet en toute autonomie

#1

Atelier participatif pour créer et piloter son site internet

C'est moi qui l'ai fait !

#1

Prochain atelier : janvier 2021 / Paris

Public visé

Les ateliers participatifs s’adressent aux :

  • praticiens et thérapeutes en activité souhaitant disposer d’un site web professionnel ;
  • stagiaires praticiens et thérapeutes, en cours de formation, souhaitant mettre en place sans tarder leurs outils de communication ;
  • autres professionnels, souhaitant disposer d’un site internet professionnel et le piloter en pleine autonomie.

Objectifs

Par l’organisation d’un atelier participatif à coût réduit, cette formation vise à permettre à chaque stagiaire de :

  • définir le positionnement, les objectifs, la structure et les contenus rédactionnels et graphiques de son site internet ;
  • être autonome dans la construction et la gestion de son site internet ;
  • comprendre les grands principes du référencement naturel et du référencement payant ;
  • être capable d’optimiser sa visibilité par des démarches simples qui favorisent la fréquentation de son site web.

Durée / Lieu

L’atelier est organisé en présentiel sur 2 journées consécutives, et s’accompagne, en amont de l’atelier, d’un travail de préparation en distanciel (rendez-vous téléphoniques, travail collaboratif) avec un chargé de projet dédié.

Les ateliers sont actuellement proposés à : Paris, Dijon, Lille, Rennes

Il peuvent être organisés ailleurs en France / Suisse / belgique sur demande.

Date / Organisation

Les ateliers sont organisés sur demande et planifiés dès qu’un groupe de 6 stagiaires est constitué.

Prochaines sessions :

  • Rennes, décembre 2020
  • Paris, janvier 2021
  • Dijon, février 2021

Programme détaillé

TRAVAIL PREPARATOIRE AVANT L’ATELIER

1 – Entretien téléphonique pour faire connaissance et poser les bases (objectifs du site, publics visés, positionnement et propositions de valeur, approche graphique, services intégrés, liens…).

2 – Travail collaboratif – via un document de travail partagé – pour permettre à chacun(e) de structurer, commencer à rédiger, collecter les infos et images nécessaires.

3 – Mise en place sur notre serveur (Infomaniak – Suisse) de l’hébergement, installation de la base du site (wordpress) et des fonctionnalités utiles, réservation du nom de domaine en .fr et/ou .com.

Ce travail préparatoire en distanciel permet d’optimiser le travail en présentiel dédié à la construction du site, mais aussi de faire émerger des questionnements divers qui trouveront réponse lors de l’atelier.

De notre côté, nous préparons l’atelier en mettant en place tous les éléments techniques (base worpress sur serveur, réservation du nom de domaine) dont la manipulation n’a que peu d’intérêt pour le stagiaire.

TRAVAIL COLLABORATIF DURANT L’ATELIER

1 Découverte et manipulation de la page d’administration du site WordPress et de ses fonctionnalités essentielles.

2 – Découverte et manipulation d’Elementor (le constructeur de page qui va vous permettre de créer et gérer facilement les pages de votre site).

3 – Connaissances fondamentales sur le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (Google adwords).

4 – Création de la page d’accueil et de ses contenus essentiels (menu, fil d’actualités, liens, etc.).

5 – Intégration d’un blog et /ou d’une zone d’actualité et création d’un article / post à dupliquer.

6 – Intégration des services spécifiques à chaque projet (vente en ligne de cartes cadeaux, réservation de rendez-vous, etc.).

Les sites ne seront probablement pas terminés à l’issue des 2 journées d’atelier, néanmoins chacun(e) aura acquis suffisamment de connaissances pratiques pour poursuivre le travail en autonomie dans le respect des bonnes pratiques du web.

SUIVI APRES L’ATELIER

1 – On reste en soutien de chaque stagiaire de 2 façons :

– mises à jour techniques et sauvegarde des sites, ce qui fait partie des services rendus dans le cadre de l’hébergement des sites sur notre serveur Infomaniak en Suisse ;
– assistance téléphonique / partage d’écran si difficulté.

Présentation comme à la télé 😉

Tarifs

Le coût individuel de chaque atelier participatif est calculé ainsi :

  • Accompagnement en amont de l’atelier par un chargé de projet professionnel : 180 euros ttc
  • Hébergement, mise à jour, sauvegarde du site sur serveur haute qualité Infomaniak (Suisse) durant 1 an : 120 euros ttc
  • Réservation d’un nom de domaine durant 1 an : entre 8 et 15 euros ttc en moyenne, selon la terminaison choisie (.fr, .com, etc.)
  • Participation aux frais de location de la salle d’atelier et déplacement du formateur, au prorata du nombre de stagiaires : en moyenne, autour de 80 euros ttc.

Soit un prix moyen de 390 euros ttc, variable selon le lieu et le nombre de partcipants.

A ce prix moyen peuvent s’ajouter des frais supplémentaires liés aux fonctionnalités spécifiques demandées par le stagiaire pour son site internet, fonctionalités qui peuvent nécessiter l’achat d’une extension payante ou un travail de développement particulier. Ces frais éventuels seront estimés dès le début du travail de préparation, en amont de l’atelier. La plupart des sites réalisés pour les praticiens et thérapeutes ne nécessitent pas de frais supplémentaires.

Réglement possible en ligne par Carte bleue, paiement en 3 fois sans frais sur demande.

Installation / Matériels

Pour l’atelier, chaque stagiaire doit apporter un ordinateur portable disposant d’un récepteur wifi. La construction du site se fait sur son ordinateur personnel.

La salle d’atelier dispose de tables et chaises, d’une connexion wifi haut débit et d’un vidéoprojecteur.

Pour les stagiaires ne disposant pas d’un ordinateur portable personnel pour l’atelier, un ordinateur pourra être loué (tarif selon disponibilité).

Formateur

François Cordier est l’auteur de formations à distance sur l’installation et le développement d’activité en massage bien-être, formateur intervenant en communication commerciale pour plusieurs écoles de massage, et graphiste-webmaster-référenceur au sein de la SAS La solution est ici qu’il dirige avec sa compagne Sylvie Garibal, praticienne de massage bien-être. En savoir plus.

Inscription / Information

François Cordier

  • 07 70 71 40 28
  • lasolutionestici@gmail.com

Les avantages essentiels

1

La compétence acquise de gérer votre site web en toute autonomie, grâce à une formation pratique et collaborative proche de chez vous.

2

Un site web professionnel pour moins de 400 euros ttc, et tous les conseils pour le promouvoir sur internet et les réseaux !

3

L'accompagnement par un professionnel de la communication spécialisé dans le bien-être et les médecines douces.

Vos questions

Toujours 120 euros ttc / an, soit 10 euros ttc par mois, sauf réévaluation de la grille tarifaire globale, mais qui sera limité à quelques pourcents.

Un entretien téléphonique d’une heure pour définir ensemble le positionnement marketing, les propositions de valeur (=bénéfices clients), la structure du site, les fonctionnalités.

A partir de ce travail, on adapte la grille de construction (document partagé avec des informations à compléter par le participant). Il faut donc prévoir un temps de rédaction solo pour préparer au minimum les contenus pour 2-3 pages du site (page d’accueil, 1 page de prestations et la page contact par exemple). Le participant doit également rechercher des sites qui l’inspire graphiquement. On refait alors un point par téléphone sur le contenu rédigé et l’approche graphique sélectionnée. Le projet est alors prêt à construire lors de l’atelier participatif.

On s’occupe de l’entretien, cela fait partie de la prestation d’hébergement. Quant à la mise à jour des contenus, elle est à la charge des participants. Mais comme le but de cet atelier, c’est justement que chacun soit autonome pour cela, chaque participant est en mesure de compléter / modifier / mettre à jour son site internet.

Néanmoins, on reste présent en assistance si nécessaire pour un conseil ou une manipulation éventuellement oubliée.

Informations / Devis

Rendez-vous en page "Contact"